REVIEWS
"Har Sabbat"

 


1st album 05 (D.U.K.E. 024)


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[ Total : 8 in french ]



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OSIRION : " HAR SABBAT "

Un premier album qui fais dors et déjà d'OSIRION l'un des grands noms de la scène black hexagonale et européenne de demain !!! …
Le groupe y concilie à merveille la puissance de sa dernière démo (" Evil made history "), et la froideur de ses premiers méfaits… et tout en nous collant au mur avec la puissance d'un BLACK METAL haineux rappelant DARK FUNERAL, IMPALED NAZARENE (Killerrr cover de " Sadhu Satana " !!!), OSIRION sait également nous faire headbanguer comme des déments à l'aide de passages bien " catchy " que ne renieraient pas des gangs comme WITCHERY ou le mythique BARATHRUM !!!…so…rajoutez à ça une " french touch " bien marquée à la " old SETH ", DARVULIA, OLD SINNSIR and Cie, quelques ambiances que ne renieraient pas Fenriz et Nocturno Culto, une batterie façon charge de Panzers… et une production pour le moins énôôôôôrme !!!… Et je vous le dis et le redis…Voilà un putain d'album qui va faire parler de lui dans les mois à venir !!!…
OSIRION est GRAND…très GRAND !!!….

By Kurgan, in catalogue n°9 de D.U.K.E. (Apr 2004 a.s.)

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Fervents défenseurs de l’idéologie underground culte du black métal, la horde noire de Osirion vient de nouveau sonner le glas pour enfanter un tout nouvel opus susnommé « Har Sabbat ».

Bien que la formation ait connu à sas débuts beaucoup de jasements sur sa musique et ses activités parallèles (webzine), nous pouvons affirmer aujourd’hui que cette époque est belle et bien révolue et que le sapaudiae black métal d’Osirion jette l’opprobre sur ces médisants. Après leur talentueux « Evil made history » et la réédition de leur démo « An opus for Lucifer », Osirion nous présente ici une production soignée, signée chez le petit Label Duke…une galette que nous attendions depuis si longtemps, parole de fan !

Osirion, par le passé, a, comme beaucoup de groupes de black, été victime des médiocrités sonores qui sont légions dans les démos. Pour un premier album, ce « Har sabbat » démontre un réel travail de sonorisation et même si le côté métal zone manque de puissance, on se délecte tout au long de l’écoute de l’opus : 9 titres plus une intro et une ghost track !

Une galette superbement efficace, des riffs originaux, des plans bien forgés adéquats pour headbanger. ( nb : on contemple même un plan à la loudblast sur le morceau « ave Jesus »). Je mettrai un point d’honneur sur la batterie implacable de Barbiturik et sur le chant suprême de Valharik. (Parfois l’animal est doublé de voix claires, un régal pour les amateurs d’ambiances glaciales !) Les curieux seront peut être déroutés à la lecture des lyrics, des morceaux comme « Ultime assaut » présente des textes qui ne fonctionne efficacement qu’avec la musique, c’est d’ailleurs un excellent titre, entraînant et revigorant ! Digne d’une vraie marche militaire. On notera un cover infernal de « Sadhu Satana » de Impaled Nazarene, à déguster muni d’un masque à gaz et d’une bouteille de jack !

Le layout présente des illustrations sans risque, mais qui font leur effets (signé Kurgan et JP Dufour.)

47 minutes de black métal intense sans concession et dépourvu d’artifice déplorables !…même si Osirion cultive une image « true » underground, on contemple ici, un album de maturité, sérieux et recherché ! Une belle formation à surveiller de très très prêt !
… « Destroy the monotheist Plague - Became your own god ! » Lord Turannos

By AleXXX, in SIX-XX Webzine . (May 2004 a.s.)

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Après leur démo 'Evil Made History', qui était pas trop mal foutue, les Savoyards d'Osirion sont de retour avec leur premier album de black underground, à savoir 'Har Sabbat'. Et j'ai bien l'impression que les derniers changements de line-up ont eu de gros impact sur la façon de composer du quatuor. En effet, autant avant Osirion avait une touche assez personnelle quoique pas trop éloignée de l'école Scandinave, autant 'Har Sabbat' perd en originalité et se retrouve beaucoup plus proche de la scène Franco-Belgo-Hollandaise… Disons pour faire clair que cet album m'évoque beaucoup plus les débuts de groupes de black tels que Seth, Enthroned ou encore Cirith Gorgor, avec des grattes mélangeant allègrement heavy/thrash et black, et un chant criard Français ou Anglais. Sinon, ça reste de l'autoproduction, avec une production plus que limite et vraiment pas costaud, même si le son général est d'assez bonne qualité. Mais ça manque de pêche et ça ne peut qu'avoir un mauvais impact sur le tout. On notera sinon que le batteur assure pas mal derrière ses fûts, et au final, 'Har Sabbat' est un album qui montre qu'Osirion a du potentiel, mais qu'ils ont encore pas mal de boulot à faire pour sortir quelque chose de marquant…

By Thomas Bonnicel, in TRANSITMAG # 31. (June 2004 a.s.)

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J'ai entre les mains et dans les oreilles le premier assaut d'Osirion. Qu'est-il sorti du quatuor métallique depuis « Evil Made History », leur deuxième démo ? Lisez ce qui suit et que bien du mal vous en fasse !

Osirion continue dans sa lancée ; privilégier le côté métal de son black, pour le moins musicalement. Effectivement le groupe semble avoir évolué vers une musique plus rageuse et rythmée, notamment grâce au batteur génétiquement modifié, sans oublié qu'ici le joug tyrannique du leader a été desserré pour libérer les impulsions des autres musiciens. Ce qui en somme à apporté plus de violence et de riffs torturés à l'ensemble. Les titres ayant toujours une base noire, c'est dans les arrangements que l'on passera du Heavy au Thrash sans difficultés et avec homogénéité. Dans cette optique l'on devine facilement que les neufs morceaux (sur 11) ont-été taillés pour la scène plus que pour un voyage introspectif, quoique... Cela nous rapproche du concept de l'album qui est relativement commun, c'est-à-dire satanique, guerrier et morbide, mais qui à le mérite d'être bien écrit, contrairement à pas mal d'autres groupes. Malgré, bon gré, ces thèmes récurrents, que pour ma part j'apprécie grandement, sont mêlés à d'autres textes plus originaux comme une approche personnelle de Napoléon, du roman Dune, ou du personnage de Lautréamont. Quant à l'artwork, bien que la cover n'incite clairement pas à l'achat, il est particulièrement immersif.

Bref, voici une très bonne production (hé oui, un son quasi pro), pour les âmes tourmentées en manque de musique violente et rude ! Dispo dans vos distro locales.

By Cru-vi-fix, in La Horde Noire webzine. (June 2004 a.s.)

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Rien qu'à la pochette le ton est donné. Vous êtes accueilli par une espèce de gargouille et, à l'intérieur, une femme nue et un démon sont enlacés. Bienvenue en Enfer ! L'intro ("Les grandes lèvres du vagin d'ombre") vous laisse une impression planante, ritualiste. Mais juste une impression, cassée par le second titre aux riffs efficaces et une batterie bien balancée. En clair, c'est du pur Osirion à quoi nous avons droit. Plus les morceaux défilent, plus le rythme s'insinue en vous et vous entraîne dans les méandres d'une noirceur sans fond. Le chant s'infiltre en vous comme une dose de lithium, vous laissant ces drôles d'impressions. Ah, vive les associations Osirion/ D.U.K.E. La conclusion est au groupe : "Destroy the monotheist plague... Became your own God".

By Divina Tenebra, in LA LEGION UG zine # 5 (Aug 05 a.s.)

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La France peut commencer à être fière de sa scène black metal avec tous les groupes de qualité qui commencent à sortir du lot des petits groupes underground. Entre Blut aus nord, Belenos, Crystalium, Deathspell Omega, Nehemah, Eternal Majesty, et bien d'autres, la France n'a rien à envier à la scène étrangère en général. Voici donc un petit nouveau qui arrive dans la cour des grands avec ce 'full lenght album' nommé Har Sabbat. Osirion officie depuis 2001 et a sorti pour l'instant 2 démo et un split avec un groupe français au nom imprononçable dont les initiales sont Z.B.T.

Maintenant que les présentations sont faites attaquons nous à la musique présente sur ce sur Har Sabbat. L'album commence par une intro plutôt inutile et un peu longue faite de percussion lointaine…Puis le premier riff de gratte se fait entendre. Et là, ça rigole plus. Riffs de gratte ultra incisifs pour un black metal brutal et vindicatif, un peu à l'image du premier album d'Ad Hominem, pour ceux qui connaissent. Osirion arrive à varier sa musique en incluant des passages moins rapides avec des riffs plus péchus ou plus entraînants selon les morceaux. Bien évidemment la batterie est toujours derrière pour pilonner nos oreilles à grand renfort de double grosse caisse et autre blast beat. Le tout est soutenu par une voix bien agressive qui vomit des paroles blasphématoires et engagées (et écrites en français accessoirement).

On sent tout au long des dix morceaux qui composent cet album une haine bien palpable qui suinte par tous les éléments de la musique d'Osirion. Même les mélodies renforce ce coté violent et donnent envie de tuer n'importe quelle personne se présentant devant nous, ainsi que les quelques vocaux clairs qui donnent un aspect martial à la musique. Har Sabbat est un album de black metal hyper efficace, délaissant toute sorte de fioriture, pour se concentrer sur son unique but : frapper fort. Coté production elle est bien plus que correcte pour le style pratiqué. Le seul défaut dont souffre en réalité cet album est que l'effet " claque dans ta gueule " des premiers morceaux s'estompe un peu sur la fin de l'album, sans toutefois devenir ennuyeux.
Har Sabbat est au final un bon défouloir qui ravira tous les amateur de musique violente mais raffinée !

By AVALON, in PAVILLON 666 webzine (Sept. 05 a.s.)

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Suite à 2 démos qui leur auront permis de se faire aisément un nom dans l'underground et d'un split avec Z'B'T, les savoyards remettent enfin le couvert. Voici leur tant attendu 1er album et croyez moi, ce skeud va faire très très mal. D'abord armé d'un son tout simplement infaillible, massif et très compact, le fauve Osirion prend d'emblée à la gorge et ne vous lâchera qu'après être sûr d'avoir converti son auditoire. Ce sont vos cages à miel qui vont morfler ! C'est comme si le groupe avait taillé dans la cellulite superflue de son répertoire passé pour enfin n'en garder que la substantifique moelle, l'efficacité brute et agressive. Au diable plans bouche-trous et approximations rythmiques, les riffs sont ici aussi tranchants que jadis dame guillotine faisait chavirer les têtes. A noter des influences heavy et thrash ultra convaincantes (l'excellent "Tourmente Hystérique"), des progrès notables au niveau vocal (passages clairs sur le poignant "Ave Jesus"), voilà un black-metal old-school aussi nerveux qu'un cycliste lors d'un contrôle anti-dopage, mais qui s'écoute sans que l'effet de lassitude ne pointe son vilain nez. Le char d'assaut Osirion continue son irrémédiable ascension, je ne voudrais pas être celui qui se trouvera sur sa route. Traces de chenilles sur la gueule garanties !

in IN EXTREMIS Newsletter #14 (Sept. 05 a.s.)

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Voici donc le premier album de cette formation de Sapaudiae Black Métal, qui nous avait déjà laissé de bonnes impressions avec leur dernière démo, chroniquée dans le chapitre III. Et Osirion continue dans sa lancée. On reconnaît immédiatement le style du groupe avec ses riffs percutants, ses mélodies inspirées, pour des compositions une fois de plus taillées sur mesure pour la scène. On ne peut s'empêcher de bouger en écoutant les titres qui s'enchaînent pour notre plus grand bonheur.
Les musiciens sont parfaitement en place, avec les guitares qui nous tiennent en haleine, la basse qui est bien présente, ainsi qu'un batteur qui maîtrise de très belle manière son sujet… La voix quant à elle est très bestiale, et on a même droit à quelques chœurs, notamment sur le 5e morceau.
En fait la musique de Har Sabbat pourrait se résumer en ces termes : Rage, Haine et Violence… La production signée Arnaud Ménard est de très bonne qualité donnant à cette œuvre la puissance nécessaire et dévastatrice pour hisser cet album sur les plus hautes marches du chaos !!!
Pour ma part, je noterais juste un point faible, avec l'artwork de la couverture qui ne m'emballe pas plus que ça. Ce qui est d'autant plus regrettable lorsque l'on sait que ce disque est sorti chez DUKE, et que l'on connaît les talents d'artiste du maître Kurgan… Mais surtout ne vous arrêtez pas sur ce point, car la musique d'Osirion vaut vraiment le détour, et mérite toute votre attention. (M).

By Malphas, in "l'Antre des damnés zine" #4, sept.05


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